Aller au contenu principal

Le lait A2A2

Les vaches Jersey

Synonymes du lait A2A2

La Jersey se distingue par une fréquence naturellement plus élevée du gène A2, comparativement aux autres races de vaches laitières. Ce gène permet la production exclusive de bêta-caséine A2, une protéine associée, selon plusieurs études américaines, australiennes et de nombreux témoignages, à une digestion plus facile chez les personnes souffrant d’intolérance au lactose. 

Les recherches ont montré que la bêta-caséine de type A2 est moins susceptible de libérer le peptide BCM-7 lors de la digestion enzymatique normale. Ce dernier est souvent associé à divers troubles, tels que l’intolérance au lactose, les problèmes digestifs, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 1. Il est reconnu pour stimuler certains récepteurs de l’intestin, ce qui peut provoquer une irritation. Mais ce n’est pas tout : le lait A2A2 est également reconnu pour ses bienfaits sur la santé en général. En effet, il contribue à améliorer la santé gastro-intestinale et à réduire divers inconforts digestifs.

C’est pourquoi le lait produit par les vaches Jersey A2A2 est de plus en plus recherché. Il offre une alternative plus douce et mieux tolérée, tout en conservant une richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Concrètement, qu’est-ce que la BCM-7 ?

Un peptide est une petite chaîne formée d’acides aminés, les mêmes éléments qui construisent les protéines. On peut imaginer les acides aminés comme une série de perles : lorsqu’il y en a peu, on obtient un peptide; quand la chaîne s’allonge, elle devient une protéine.

Les peptides jouent plusieurs rôles dans le corps, notamment dans la digestion. Dans le lait, ces chaînes se transforment au moment de la digestion. Le lait de type A1 libère alors un peptide particulier : la BCM-7. Ce peptide attire l’attention des chercheurs, car il pourrait interagir avec certains récepteurs du système digestif et nerveux, provoquant parfois des inconforts intestinaux, des réactions inflammatoires ou une moins bonne tolérance chez certaines personnes sensibles.

Les résultats de certaines études suggèrent également que la BCM-7 pourrait potentiellement affecter le système nerveux, endocrinien, respiratoire et immunitaire.

À l’inverse, le lait A2A2 ne libère pas ce peptide irritant, ce qui expliquerait pourquoi il est souvent mieux toléré et associé à une digestion plus douce.

C’est pourquoi nos produits sont exclusivement faits à partir de lait de type A2A2. Nous avons à cœur la santé de nos clients, et offrir des produits sains demeure notre priorité.

A1 et A2 : les différences

Au pays, la majorité des troupeaux laitiers sont constitués de vaches Holstein où le gène A1 est présent naturellement dans le lait. Cela se reflète sur les tablettes d'épicerie où la majorité des produits laitiers sont constitués de ce lait. Chez Missiska, nos produits laitiers sont fabriqués exclusivement à partir du lait provenant des vaches Jersey de notre troupeau. Non seulement, pouvons-nous facilement certifier la traçabilité de nos produits, mais de plus, notre lait de type fermier conserve la signature de sa qualité exceptionnel. 

En savoir plus sur le lait A2

Le saviez-vous ? Le lait renferme plusieurs nutriments, dont une protéine clé : la bêta-caséine, présente sous différentes formes. Les plus courantes sont les types A1 et A2. Fait intéressant : la bêta-caséine de type A2 est la protéine originelle du bétail. La recherche suggère que la variante A1 serait apparue à la suite d’une mutation naturelle, il y a quelques milliers d’années. Les ancêtres de nos vaches actuelles produisaient donc uniquement du lait de type A2.

Origine du lait A2

Les recherches préliminaires menées par des équipes américaines et australiennes sur les protéines de lait A1 et A2 démontrent qu’elles se comportent différemment lors du processus digestif, en raison d’une variante dans la chaîne des acides aminés. Les études ont montré que la bêta-caséine de type A2 est moins susceptible de libérer le peptide BCM-7 lors de la digestion enzymatique normale. Ce dernier est souvent associé à divers troubles, tels que l’intolérance au lactose, les problèmes digestifs, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 1.

Les vaches A2A2

Pour qu’une vache produise exclusivement du lait de type A2A2, elle doit hériter du gène A2 de chacun de ses deux parents. L’intérêt d’opter pour du lait issu des vaches de race Jersey est que celles-ci présentent majoritairement le génotype A2A2.

Choisir le lait A2A2, c’est opter pour un produit plus près de son origine naturelle, reconnu pour sa digestibilité et ses bienfaits potentiels.
 

Lectures complémentaires

Retrouvez ici quelques articles publiés à travers le web qui vous en apprendront plus sur le lait A2A2.

Nous recevons beaucoup de questions à savoir s'il est vrai que la vache Jersey produit un lait sans lactose. Voici ce qu'on leur répond : « Les jerseys sont parmi les races de vaches chez qui on…

Les protéines laitières ne sont pas toutes pareilles. Avec le temps, les choses changent. Saviez-vous que la bêta-caséine A2 est la protéine originelle du lait?

Les caséines bêta A1 et A2 sont souvent sujettes à débat. À la lumière des recherches les plus récentes, je vous propose de faire le point sur les mythes entourant ces protéines laitières.

Lactanet a récemment présenté ses nouveaux rapports en ligne qui contiennent un Sommaire du troupeau et un Sommaire des animaux et qui reflètent le profil actuel de votre troupeau pour les…

Le lait A2 est populaire aux États-Unis et a récemment fait son apparition sur le marché canadien. Il est commercialisé comme étant plus facile à digérer. Mais en quoi consiste exactement ce…
Un nouveau type de lait fait son apparition dans la province. Le lait A2, qui serait mieux toléré par les consommateurs ayant des problèmes gastro-intestinaux avec le lait normal, est vu comme un…

La plupart de gens qui ont des symptômes digestifs suite à la consommation de produits laitiers sont intolérants au lactose, et donc opter pour des produits laitiers sans lactose règle souvent le…